Un assureur viennois vient d'avoir l'idée de proposer une assurance anti-casseurs aux commerçants.
Ceux qui craignent que l'Eurofoot ne se cantonne pas à une grande réunion festive peuvent se rassurer. Et s'assurer. Pour 36 euros (pas tout à fait 59 francs), une assurance viennoise propose une couverture contre les débordements liés à la compétition à hauteur de 10 000 euros (environ 16 300 francs).
Ça marche en Autriche
Les restaurants et les bars peuvent également respirer face aux dégâts attendus. Les objets tels que les tapis, tables ou chaises seront assurés du 1er juin au 1er juillet contre les actes de dépradation.
L'offre rencontre un vif succès, selon Wolfgang Petschko, directeur opérationnel de la société Wiener-Städtische- Versicherung. «Plus on s'approche de l'Euro, plus la demande augmente», déclare-t-il.
S'assurer contre le vandalisme est possible dans toute l'Autriche. Les demandes se concentrent pourtant dans les villes où se tiendront les matches, en particulier les quartiers proches des stades qui pourraient être le théâtre de débordements à l'issue des rencontres et durant les troisièmes mi-temps.
Pas de gros dégâts attendus
L'idée de développer une assurance contre le vandalisme est apparue à l'assureur après les dégâts survenus principalement dans les magasins lors de la Coupe du monde en Allemagne en 2006. «Suite à cela, les premières demandes que nous avons reçues l'an dernier provenaient de commerçants inquiets», explique M. Petschko.
La plupart du temps, les clients des magasins ont été les plus soucieux de se protéger d'actes de vandalisme. Une enseigne investit environ 100 euros de prime pour un montant assuré de 20 000 euros. Les primes sont d'ailleurs identiques, quelle que soit la zone géographique où se situent les objets assurés.
De manière générale, Wolfgang Petschko ne s'attend pas à faire face à de gros dommages. «Il y a aura de petits dégâts, leur nombre indiquera si notre offre est rentable ou non», prévoit l'assureur.
Assureurs suisses dans le jeu
En Suisse également, les assurances misent sur un Eurofoot plutôt pacifique. Elles proposent des offres spéciales durant le mois de juin. Des offres similaires à celles que l'on trouve en Autriche sont mises en oeuvre par les ténors du secteur comme La Mobilière, la Zurich et Axa Winterthur.
La Mobilière propose une couverture pour les voitures et l'immobilier. L'assureur prendra en compte les principaux types de vandalisme. Les preneurs d'assurances ne seront toutefois pas couverts en cas de grosses négligences. Couvertures sous conditions
«Celui qui par exemple parquera sa voiture sur la Place fédérale pendant une manifestation ne sera pas couvert», a précisé Evelyne Koller, porte-parole de La Mobilière. L'assurance proposée par le groupe bernois ne pourra de même être contractée que pour la période de l'Eurofoot.
Du côté de la Zurich Assurances, seules les entreprises pourront contracter une police de ce genre. L'assureur a testé l'idée d'une offre pour les personnes privées durant l'Euro, mais sans succès. Ses clients n'ont pas fait montre d'un intérêt particulier pour un tel type de couverture, a indiqué Sarah Soland, porte-parole du groupe.
Pour sa part, Axa Winterthur offre une assurance anti-casseurs à ses clients privés. Les risques ne sont par contre assurés que s'ils ne sont pas causé par des «troubles internes». Seuls les dégâts causés intentionnellement sont couverts, à l'exclusion des «troubles publics».
Commentaires