(Le Figaro àu 090408)
Le nombre de visiteurs mensuels sur les sites internet des assureurs en ligne a progressé de 37% en un an, mais les souscriptions restent faibles.
En matière d'assurance, les Français aiment comparer les prix. Entre 2006 et 2007, le nombre de devis en ligne annuels a ainsi progressé de 19%, passant de 10 à 11.9 millions, selon l'Observatoire de l'e-assurance, publié mardi. Sur une échelle de 1 à 5, les «devis en ligne» arrivent en première position, suivis d'«informations sur les produits», de la «gestion de contrats», d'«informations sur l'assurance» et d'«information sur la société». Pourtant, le nombre de souscriptions annuelles en ligne reste faible : 59 000 en 2006. «Nous ne possédons pas les chiffres pour l'année 2007, la souscription en ligne étant anecdotique», souligne Olivier Brisac d'Assurland. Sur l'ensemble des personnes demandant un devis en ligne, Assurland estime que 98% font une simple mise en relation et 2% souscrivent en ligne. Plusieurs facteurs expliquent également ce faible nombre de souscriptions : les sites proposant de souscrire en ligne sont limités à certaines assurances et à certains profils. «En règle générale, les profils dits à risque ne sont pas assurés directement par Internet », poursuit Olivier Brisac.
Pourtant, depuis 2003, le nombre de personnes se disant prêtes à contracter une assurance en ligne a progressé de 5% à 25%. Les assureurs misent d'ailleurs sur cette cible en développant des produits et des offres dédiés «à un public de jeunes urbains. A terme, les assurances devront lancer des offres promotionnelles du type ‘un mois gratuit' ou telles options gratuites», poursuit Olivier Brisac. Groupama, par exemple, va lancer prochainement «amaguiz.com». Un site proposant des offres d'assurance low-cost totalement accessibles depuis Internet.
Commentaires