Signe de vitalité de ce média en France, le nombre d'annonceurs sur Internet a dépassé les 3 300 en 2007, avec une progression de 56% par rapport à 2006. C'est l'un des enseignements de l'étude TNS Media Intelligence présentée conjointement le 12 février dernier par l'IAB (Interactive Advertising Bureau) et le SRI (Syndicat des régies Internet).
Selon Jérôme de La Briffe, Président de l'IAB : « Il y a deux fois plus d'annonceurs sur Internet qu'en télévision ». Le moindre coût d'une campagne publicitaire sur le Web explique en partie ce différentiel, mais le coût n'est pas le seul critère. « Parmi les 100 plus gros annonceurs français, 99 sont désormais présents sur Internet. Ce média s'ancre dans le marché publicitaire » affirme Eric Trousset, Directeur Marketing de TNS Media Intelligence.
Globalement, TNS chiffre la progression des investissements sur Internet à 34,5% en 2007 avec un total estimé à 2,76 milliards d'euros. Une croissance qui a contribué pour une bonne part à la dynamique d'ensemble du marché publicitaire hexagonal, alors que la radio, la presse, l'affichage et les grandes chaînes hertziennes marquaient le pas. Toutefois, ces indicateurs sont en données brutes, ils ne prennent pas en compte les taux de remise aux annonceurs, souvent conséquents. De plus, ils ne mesurent pas les investissements consentis par les marques pour être référencées par les moteurs de recherche.
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