Les jeunes de moins de 20 ans des générations passées étaient considérés comme des enfants au sens strict du terme. Mais, depuis 1968, leur position au sein de la famille a changé et leur implication dans les décisions familiales n’a fait que s’accentuer avec l’évolution de la structure familiale, des mentalités et de l’éducation. Parce qu’ils ont désormais une influence reconnue et avérée sur le mode de consommation de leurs parents mais aussi parce qu’ils seront demain des consommateurs autonomes et avertis, ils font l’objet de toutes les attentions des Directions Marketing.
Avec un pouvoir d’achat de plus de 3 milliards d’euros par an, les jeunes de moins de 20 ans jouent un rôle indéniable de consommateur direct mais également de prescripteur auprès de leurs aînés puisque 43% d’entre eux ont une influence sur les dépenses du foyer parental.
Certaines entreprises ont une vision à long terme et ont bien compris que pour pouvoir vendre à ces clients de demain, il faut leur parler dès aujourd’hui afin de développer leur sens de la consommation et générer chez eux un réflexe d’appartenance à leur marque. Les exemples sont nombreux parmi lesquels on peut citer certaines Banques comme la Caisse d’Epargne ou BNP Paribas. Or, force est de constater que le secteur de l’Assurance fonctionne encore majoritairement sur le levier inverse puisque ce sont les parents qui sont encore souvent utilisés comme prescripteurs auprès de leurs enfants.
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