La bataille du futur ne se gagnera pas seulement à partir de stratégies et de réformes structurelles, mais également à travers l'engagement de moyens et d'actions adaptés. La tâche du marketing opérationnel vise à améliorer l'efficacité des actions émanant des politiques commerciales et de communication. Il doit s'attacher à donner aux sociétés d'assurance une meilleure vision de leurs marchés en élargissant leur intérêt vers ceux des actionnaires, des personnels et des canaux de distribution, considérés comme des clients internes. Il lui faut s'efforcer de rendre la société plus créative et réactive dans un monde en pleine évolution où la défense des produits et des services à partir de brevets est impossible. Parmi les évolutions du marketing opérationnel, une étude récemment menée auprès de sociétés d'assurance en Europe et aux Etats-Unis permet de constater certaines convergences.
On remarque en particulier un souci de développer les études marketing dans trois domaines : obtenir une meilleure vision des potentialités de la concurrence interne ou externe à la profession « benchmarking », améliorer les segmentations (géomarketing, recherche de typologies européennes, approches par tribus, découverte de marchés rentables...), et renforcer les approches du marketing « business to business » à travers une meilleure connaissance du marché des entreprises et des professionnels, ainsi que des processus de décisions d'achat.
Une priorité est accordée à la politique de fidélisation à partir d'une meilleure connaissance des goûts, besoins et attentes de ses propres clients et en développant d'importantes actions visant à l'amélioration de la qualité. La plupart des rencontres laissent toutefois présumer que les préoccupations les plus importantes pour le futur concerneront la politique de distribution. Un ensemble de réformes d'envergure ne manquera pas d'être mené en s'inspirant des expériences engagées par la grande distribution et en mettant à profit les évolutions émanant de la révolution technologique.
Commentaires