De plus en plus de Français vont sur Internet pour trouver des informations dans le domaine de la santé. Mais sur le Net, tout et n'importe quoi peut être publié.
Annoncé par RTL aujourd’hui, un système de certification aurait donc été mis en place afin de labelliser le sérieux des sites Web de santé.
Un label non obligatoire.
Un Français sur cinq consulterait des informations dans le domaine de la santé sur Internet. Sans aucune garantie de sérieux. C'est pour cela que la Haute Autorité de Santé (HAS) a présenté un système de certification pour ces sites web : il s'agit d'un "logo" délivré par fondation "Health On the Net" (HON), une ONG suisse. Mais ce logo reste une indication mais informe sur le sérieux général du site sans pouvoir en contrôler l'intégralité de son contenu et de ses informations.
"Il y a huit critères qui touchent à la dépendance du site, à la datation des informations, l'identification des auteurs, à la séparation de la publicité et du contenu éditorial. Ça donne un ensemble de garanties sur la qualité du site plus que sur la qualité de l'information" explique Etienne Caniard, président de la commission sur l'information médicale de la HAS.
Les internautes sont donc invités à rester vigilants en multipliant les sources et en comparant les informations qu'ils peuvent trouver. Une guide de conseils est d'ailleurs édité par la Haute Autorité de Santé. Ce label "Health On the Net" reste par ailleurs encore assez marginal car il n'est délivré qu'à la demande du site. Une demande qui n'a pas encore été formulée par les sites Internet du ministère de la Santé ou de l'Assurance maladie.
Voir le site internet de l’ONG délivrant ce label http://www.hon.ch/index_f.html
Commentaires