L'assurance maladie lance un dispositif permettant aux praticiens d'accéder à l'historique des remboursements des patients sur douze mois.
Consultations, examens, médicaments, et même arrêts de travail... Depuis le mois de juillet dernier, les médecins peuvent accéder à l'historique des remboursements médicaux de leurs patients sur une période d'un an. Il leur suffit de se connecter au site Web Médecin mis en place par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Le dispositif a été approuvé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés le 10 juillet dernier, après avoir été expérimenté en 2006 auprès de 1 000 praticiens dans les départements des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis, du Val d'Oise et des Alpes-Maritimes.
Selon l'assurance maladie, 3 000 médecins se sont inscrits pour avoir accès à ce dispositif. Elle espère dès le mois de novembre en compter 20 000. Reste que l'équipement des praticiens pourrait freiner ses ambitions. Certains professionnels de santé refusent toujours d'installer le matériel nécessaire à la télétransmission. Quant aux autres, ils doivent obligatoirement posséder une connexion haut débit sans laquelle ils ne pourront accéder au portail Web Médecin.
Commentaires