Le projet expérimental M@D, développé dans les Alpes-Maritimes (06), consiste, grâce à l’utilisation d’Internet notamment, à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes dans de bonnes conditions.
Les Alpes-Maritimes viennent de mettre en place le projet M@D (Maintien à domicile des Personnes Agées via Internet). Cette expérience, d’une durée d’un an, sera testée par une centaine de seniors dans les communes de Guillaume, Grasse et Nice. Elle repose sur l’utilisation de la télévision, qui reliée à l'Internet, permettra aux seniors –qui recevront une formation spécifique- d'avoir accès à un système de télésurveillance par visiophonie, associé à un ensemble de services sociaux, médico-sociaux et sanitaires coordonnés (portage de repas, de courses, aide à domicile, ménage, déplacements,…).
La personne âgée, en appuyant sur un bouton, peut être mise en relation directe avec un opérateur, 24 h/24, 7J/7. Ce dernier répond directement à ses questions, à ses attentes, ou l’oriente vers les services compétents : médecin traitant, pharmacien, circonscription d’actions médicales et sociales, services à domicile, … Parallèlement, des capteurs médicaux et de sécurité (fumée, monoxyde de carbone, gaz, température, tensiomètre, pèse-personne) seront installés chez la personne âgée. Le dispositif vise également à recréer du lien social. Il permettra notamment aux personnes âgées de converser gratuitement entre elles et avec leur famille en visiophonie. Elles pourront aussi bénéficier de programmes personnalisés disponibles sur un menu déroulant de leur téléviseur (cours de cuisine, de gymnastique…). Seuls deux départements, les Alpes-Maritimes et la Somme, ont été retenus par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour porter ce projet expérimental de maintien à domicile.
Commentaires