Un groupe d’affinités est une micro masse d’acheteurs identifiés, homogènes, présentant des besoins similaires, des modes de vie ainsi que des comportements quasi-identiques. Les besoins d’un groupe d’affinités se définissent comme les besoins et/ou préférences que des individus ont en commun avec d’autres.
Un groupe d’affinités peut se définir autour de trois dimensions :
- la VIE, les étapes de la vie : naissance, études, type de vie active, vie familiale,
- le MODE DE VIE, les modes de vie : passions, métiers, éléments démographiques, éléments socio-économiques, ...
- le COMPORTEMENT, les éléments comportementaux : comportements d’achats, sentiments d’appartenances (marques, clubs, ... ), affinités politiques, syndicales, corporatistes, ... attachement à une institution (retraite, ...) ...
Les stratégies de marketing affinitaire se définissent comme des stratégies marketing basées sur des process qui s’appuient sur des groupes d’affinités. Elles sont construites à partir de l’étude des besoins des groupes d’affinités et cherchent à analyser et définir des cibles à très forts potentiels, des cibles « rentables ».
Une stratégie de groupe d’affinités est établie à partir de la définition des besoins du groupe d’affinités retenu pour des raisons de rentabilité et la conception d’un projet « offre produit » spécifique, dotée d’une dimension « commerciale » adaptée.
Le rapport Affinitaire « les jeunes »
a) Vous souhaitez connaître précisément les caractéristiques de cette population,
b) Vous vous interrogez sur les pistes de développement possibles,
c) Vous souhaitez définir une stratégie de développement et des pistes à mettre en œuvre,
d) Vous souhaitez mesurer le potentiel de business,
d) Vous souhaitez appréhender le marché de ce groupe d’affinités avec une approche Menaces/Opportunités & Forces/Faiblesses.
e) Vous souhaitez obtenir un vrai diagnostic de potentiel (Go / No Go),
LE « Rapport Affinitaire Jeune » est l’outil d’aide à la décision indispensable qu’il vous faut ! contact : [email protected]
Les commentaires récents