Spécialiste des études de marché, l'institut Forrester Research vient de publier un nouveau rapport intitulé « The Impact Of The Internet On French Consumer Media Behavior » dans laquelle on apprend que Soixante-dix huit pour cent des français en ligne surfent en haut-débit : un taux de pénétration aussi élevé que dans des pays traditionnellement plus technologiquement avancés que la France, tel le Royaume–Uni, avec un taux de pénétration du haut débit de 74% ou la Suède, où 81% des Internautes surfent à grande vitesse.
Les internautes français sont également de fervent pratiquants de médias sociaux.
Conséquence de cette forte pénétration du haut débit en France : les Internautes français n'en sont plus à se contenter d'utiliser Internet pour des fonctions de bases telles regarder leurs emails ou chercher des informations via les moteurs de recherches. Ils bloguent, réseautent, participent à des forums de discussions, partagent des vidéos sur Internet... Près de 40% des Internautes français participent d'une manière ou une autre à au moins une activité sociale en ligne.
Pratiquement tous en ligne en dessous de 55 ans... Soixante-quatorze pour cent des 16-54 ans utilisent Internet pour des raisons personnelles ou professionnelles. Ce taux d'utilisation atteint même 80% des 16-45 ans et près de 90% des 16-24 ans. Pourquoi la France affiche-t-elle en ce cas un taux global d'usage de seulement 55% ? Seuls 31% des les français âgés de de 54 à 64 ans ans utilisent Internet. Ce chiffre passe en dessous de le barre des 15% pour les plus de 65 ans. Ce qu'il ne faut pas oublier : dans cinq ans, plus de 70% des adultes âgés de plus de 16 ans et de moins de 60 ans seront utilisateurs d'Internet.
De plus en plus difficile à cerner. Les Internautes français passent toujours autant de temps qu'en 2003 à regarder la télé (12 heures en moyenne par semaine), écouter la radio (7 heures) ou lire la presse (3 heures). Internet reste leur second media préféré, avec une moyenne de 10 heures par semaine passées à surfer. Ce qui a changé ? Plus de 80% des Internautes français dépendent désormais du Net comme principale source d'informations. Près de la moitié finira pourtant par acheter une marque différente de celle qu'ils avaient initialement envisagé après avoir cherché à en savoir plus en ligne. Résultat : pour nombre d'annonceurs, l'optimisation de leurs investissements médias passe désormais par l'optimisation de leurs investissements interactifs, que ce soit en matière de positionnement payant, de gestion de contenu Web ou de marketing social.
Une étude réalisée auprès de 3 929 consommateurs français et qui confirme en tout cas que la France n'a plus de complexes à voir en matière d'accès au Net.
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