Le Café des aidants permet de réunir dans un lieu convivial des aidants familiaux autour de conférence-débats thématiques animées par une psychologue. Cette démarche a été initié à Paris ; compte-tenu du succès rencontré, l’expérience s’est ensuite développée en Île-de-France au cours de l’année 2007 : à Melun en partenariat avec le Clic Rivage, à Cergy-Pontoise en lien avec la chaire « entrepreneuriat social » du groupe ESSEC, à Gennevilliers avec la coordination gérontologique de la ville et le réseau de santé Agékanonix.
C’est également en 2007 que cette démarche a été primée par la CNSA dans le cadre de l’appel à projets « accompagnement et formation des aidants familiaux » apportant ainsi à l’Association les moyens nécessaires à l’essaimage de cette démarche dans 5 départements non franciliens : la Martinique, la Dordogne, le Rhône, le Doubs et la Moselle.
Avant d’engager cette deuxième phase de développement, l’association a souhaité évaluer le dispositif actuel en s’intéressant plus particulièrement aux conditions de mobilisation des aidants et à la construction des partenariaux locaux.
Depuis 2006, la Caisse de retraite CPM, dans le cadre de Chorum, a défini « l’Aide aux aidants » comme un axe d’intervention stratégique de son Action sociale. C’est pourquoi il a été décidé de soutenir cette démarche afin de participer au repérage des besoins concrets des aidants familiaux et au développement sur l’ensemble du territoire de lieux de ressources de proximité adaptés à leurs attentes.
Commentaires