Juillettistes et aoûtiens qui allez prendre la route des vacances dans votre voiture à travers le grand ruban, les autoroutes françaises et les assureurs pensent à vous. Afin d'alléger les contraintes liées au trajet, vous pourrez profiter des animations prévues un peu partout. Des jeux le plus souvent ludiques et rapportant à la sécurité routière.
A l’heure des premières grandes vagues de départs en vacances, les aires d’autoroutes se mettent en quatre pour attirer la clientèle, jamais aussi nombreuse qu’en plein cœur de l’été. L’occasion rêvée de sensibiliser par exemple un important contingent d’automobilistes aux problèmes de sécurité routière. Macif Prévention sera ainsi présente sur diverses aires de l’Hexagone, pour distribuer le fameux gilet jaune réfléchissant, rendu obligatoire à l’intérieur de l’habitacle du véhicule depuis le 1er juillet dernier.
L'AIRE DE REPOS EN GUISE DE TERRAIN DE JEU
La compagnie d’assurances, présente pour la huitième année consécutive sur les autoroutes de France, déploiera également ses habituels camion-podium et voiture-tonneau, à grand renfort d’animations aussi ludiques pour les enfants que préventives pour les parents. L’ « été sous le signe de la sécurité routière », nom de l’opération, prendra date le week-end des 11 et 12 juillet prochains sur les aires de Port Lauragais (autoroute A61), Pays de Brive (A89), St-Rambert d’Albon (A7) et Lançon de Provence (A7), où la « caravane » MACIF sera de retour le 23 août pour clôturer son Tour de France des autoroutes, qui la verra également passer par les aires d’Agen Porte Aquitaine, Poitou-Charentes ou encore Saint-Léger.
Comme à son habitude, la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) rivalisera tout autant d’astuces pour inciter l’automobiliste pressé à prendre le temps de la pause. Des animations gratuites, sportives ou culturelles sont proposées aux conducteurs afin d’éviter la surdose de conduite, qui aboutit souvent à la fatigue, facteur d’un accident mortel sur trois. Ainsi les aires de La Couée, La Loyère et Marcigny accueilleront des ateliers de tir à l’arc, acrobranche ou encore promenade en calèche, tandis que des brumisateurs seront activés les jours de fortes chaleurs sur une quarantaine d’aires.
RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR A POINT
Les distractions fleurissent donc sur les routes de France, et les enfants, habituels oubliés de ce type de manifestations, ne devraient pas être en reste cette année. Au-delà des activités ludiques précitées, spectacles de clowns, jeux en bois grandeur nature et autres animations scientifiques soulageront les parents sur les aires des autoroutes A6 et A40, et ce tout au long de l’été.
Par ailleurs, sur la bien nommée « autoroute du soleil » (surnom de l’A6), une exposition permanente baptisée « Soleil, mythes et réalités » se tiendra sur l’aire de Venoy Grosse-Pierre, à deux heures au sud de Paris. Un lieu destiné à abriter, au plus tard en 2009, un bâtiment Haute Qualité Environnementale au sein d’un espace dédié aux énergies du futur.
D’autres types de services seront également proposés sur un certain nombre d’aires, comme l’intervention gratuite par des techniciens de la société Carglass sur des pare-brises défectueux, à Beaune, mâcon Saint Albain, au Poulet de Bresse ou encore sur l’aire des Volcans et du Jura. Enfin, avec une dissémination le long du réseau autoroutier tous les 15 km environ, et la présence quasi-permanente de relais pique-nique ainsi que de boutiques, voire parfois de bornes Internet, les moyens de combattre la monotonie de la route ne manqueront pas. Il en va bien trop souvent de la vie de familles, simplement pressées d’arriver.
Commentaires