Mercredi 19 mars, l’Insee a rendue publique une étude qui révèle que l'euro, monnaie officielle en France depuis six ans, est la référence de la plupart des Français pour les dépenses quotidiennes mais que seuls 55% des Français pensent systématiquement dans cette nouvelle monnaie. Selon cette étude, le franc continue à être une valeur de repère pour les achats considérés comme importants, en particulier au sein des populations âgées et rurales.
Plus l'achat est petit, plus il s’avère qu’il a de chances d'être exprimé en euros, avec 98% des dépenses exprimés en euros en dessous de 100 euros, alors qu’au-delà de 1 500 euros, près d'un quart des montants sont encore comptabilisés en francs. Selon l’Insee, « le consommateur met plus de temps pour se constituer un référentiel de prix pour les achats peu fréquents, qui sont également les plus coûteux ».
L'âge, le niveau d'étude et la CSP des Français entrent également en ligne de compte. Les plus de 55 ans, par exemple, sont cinq fois plus susceptibles de s'exprimer en francs que les moins de 25 ans ; et un Français habitant une zone rurale a une probabilité de continuer à parler en francs 60% supérieure à celle d'un Parisien.
Commentaires