Nous analysons et concevons des stratégies de commercialisation d’assurance, de conquête.
Certains n’hésitent pas à me dire que « le règne du multicanal est avéré et qu’il n’y a aucune place actuellement pour le monocanal, même sur Internet ».
A cela, je réponds toujours la même chose : Bien sûr, nous ne remettons pas en cause le « multicanal » (les deux peuvent vivre ensemble) mais nous persistons à dire qu’il y a probablement un certain nombre de pistes de réflexions, que nous engageons et qui ne nous semblent pas dénuées de fondements marketing.
Il semblerait, mais nous continuons à l’étudier, que la dimension « monocanal » pourrait s’avérer pertinente dans certaines hypothèses:
a) sur des environnements de produits spécifiques, par exemples :
- produit d’assurance simple qui ne nécessite aucun complément d’information et dont les transactions peuvent s’effectuer en ligne,
- produit d’assurance dont les coûts d’acquisition ne peuvent supporter les coûts du multicanal,
- produit d’assurance « communautaires »,
b) sur des cibles particulières, par exemples:
- population d’internaute qui est ou qui pense être « mature » pour l’achat d’un produit dont les transactions peuvent s’effectuer en ligne,
- population d’internaute souhaitant s’équiper très vite ou en dehors des plages « plus multi canal » (agence, plate-forme téléphonique),
- Certaines Micro Masses homogènes,
Nous continuons nos analyses et nos actions, mais surtout, vous, qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à enrichir ce billet…
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