Les seniors sont assurément la nouvelle génération Internet : avec le temps libre dont ils disposent, ils sont de plus en plus nombreux à s’y connecter et à l’apprivoiser. En l’an 2000, 14% des internautes avaient plus de 50 ans, et en 2006 ils étaient passés à 27% : les seniors sont toujours plus nombreux à s’intéresser aux possibilités qu’offre l’outils informatique en général, et Internet en particulier.
Leur nombre croissant fait d’eux la nouvelle cible incontournable des entreprises issues du secteur des nouvelles technologies, et cela se voit : les sites Internet affichent une présentation de plus en plus soignée, avec une navigation simplifiée et une meilleure lisibilité. Ce phénomène s’observe d’avantage au niveau de sites proposant des achats en ligne ou du téléchargement, dont les seniors sont très friands.
Le comportement des seniors sur Internet a été étudié à plusieurs reprises, afin de leur fournir un service qui leur corresponde le plus possible. Par exemple, des études ont démontré que les seniors, et en particulier les plus de 65 ans, étaient plus réticents à réaliser des paiements en ligne que les autres catégories d’internautes : en conséquence, les organismes de paiement pat Internet ont amélioré la sécurité de ces opérations où ont commencé à proposer des solutions alternatives : (paiement par chèque, réservation d’un article en ligne, puis paiement au moment de l’achat sur le lieu de vente…).
Les internautes de plus de 50 ans font également preuve d’une certaine impatience face aux aléas de la navigation. Ils ont en effet tendance à abandonner les tâches en cours lorsqu’ils rencontrent un problème de fonctionnement ou de compréhension par exemple (ils abandonnent deux fois plus souvent les tâches en cours que les autres utilisateurs).
A cause d’un manque global de clarté des sites visités (trop d’éléments de navigations, d’onglets…), les seniors mettent généralement plus de temps à s’adapter aux nouvelles tâches qu’ils rencontrent en surfant : ils mettent en moyenne 50 secondes de plus pour réaliser les mêmes tâches que les autres internautes (comme par exemple une recherche d’information précise). Bien entendu, ces données sont purement indicative, car un trentenaire totalement débutant mettra à peu près autant de temps à exécuter ses premières tâches qu’un senior tout aussi débutant.
Commentaires